Salut a tous,
Et un de plus me direz vous, enfait, le mien se rapproche
asser de celui de Kxrider, a base d'explications, test et images.
Deux étape seront distinct sur ce tutoriel, l'une pour la prepa maison, et
l'autre pour l'apport de pièce racing sur nos minis. Tous les critiques sont
les bienvenus, qu'il soit gentils ou méchantes, aucun soucis on est la pour
s'entraider et évoluer Smile !
Bonne lecture a tous !
1 Etape : La préparation moteur :
- 1 : Polissage des pièces :
Le polissage enfait n'est pas vraiment une prepas, enfin il ne vous
apportera aucune perf, juste à moins encrasser le moteur et a mieu le
faire respirer. On va commencer ici par le polissage du piston et vilebrequin :
Primo, on nettoie la calotte du piston a l'essence, ensuite on
le passe au papier, grain 250, histoire d'enlever la calamine :
Puis je continue au grain 400 mais ici a l'eau :
Puis j'applique de la pâte a polir avec ma dremel, le voici donc terminé :
Le belgom pourra vous donner un rendu encore plus propre, manque de
pot, ce jour la je n'en avais plus. Le piston achevé, on passe au
vilebrequin, on va polis ici sa masse, il faut suivre la meme étape qu'avec le piston.
A gauche un origine, a droite le vilo polis :
- 2 : Alignement des transferts :
Le polissage finis on s'attaque désormais au grattage du moteur :
Ici on va commencer par l'alignement des transferts, on commence par
mettre son cylindre dans un carter pour voir ce qu'il va falloir usiner, on
trace avec un marqueur pour s'y repérer, ensuite on coupe grossièrement
les arrête a supprimer puis on attaque a la dremel pour enfin terminer au papier grain 250 :
- 3 : Préparation de la lumière d'échappement :
Tout d'abord on va regarder l'entrée de pot (ici c'est un
technigas), la lumière d'échappement et un joint de pot :
En effet l'entrée de pot est plus élargie que le cylindre, je décide donc
pour commencer à agrandir le joint de pot. Ceci fait, je mais le joint sur
ma lumière d'échappement et je coloris ce qu'il faut usiner :
Je décide par la même occasion d'enlever 1 mm de matière de chaque
cotés de la lumière (cotés chemise hein !). Puis on usine a la dremel
(fraise), et on finit au papier 250, 400 a l'eau et pâte a polir pour un rendu miroir :
Le polissage de la lumière va faire en sorte que les gaz sorte mieux vers la sortis Wink !
- 4 : Préparation du bas moteur :
Notre cylindre terminé comme il faut, on passe ensuite au bas moteur,
eh oui l'un ne vas pas sans l'autre :p !
La première étape consiste a préparer nos carter, le but sera d'arrondir
l'angle principal (qui d'origine a plutot pour but d'éparpiller un peu partout
le mélange) pour ainsi frayer un bon chemin, direction les transferts.
Hop, on sort sont feutre et on trace ce qu'il va falloir usiner, attention
tout de même a ne pas trop usiner, sinon gare a votre pré compression ...
Pour ma part, au début de l'usinage, j'utilise une espèce ponceuse a
ruban mais très fine, style black et decker (voir photo plus bas), vous
allez sans doute me prendre pour un bourrin mais croyez moi, c'est
plus propre qu'a la dremel et plus rapide, environ 10 seconde par carter.
On sort sa dremel équiper d'une fraise et son termine l'usinage :
On récupère vite cette horreur pour nos yeux au papier grain 250
(voir 180 si c'est trop creuser par endroit) (finition non faite) :
On voit bien le creux sur les coter pour mieux diriger les gaz vers les transferts Wink !
L'usinage fini, on attaque le polissage, pour commencer mettez du
scotch (type chatertone) sur les parties ou ile ne faudrait rien toucher,
donc a laisser telle qu'elle :
Pourquoi faire ça ? pour éviter de gratter sans le vouloir avec son papier
de verre quand viendra le polissage. Pourquoi polir miroir ? Enfaite les
carters ne doivent pas se polir complètement (d'où mon erreur sur mes
anciens carters), ils doivent être poli uniquement ou tourne le vilebrequin,
c'est a dire l'endroit ou le mélange ne passe pas. Le polissage a donc
pour but de créer une espèce de flux sur lequel vont glisser les
masselottes du vilebrequin, et donc d'atténuer les frottements.
[Merci a dbx_powa de bien m'avoir fait comprendre le principe Wink]
Assez parler, on sort notre papier grain 100 (histoire de poncer
grossièrement pour que la surface soit lisse/plane) et on attaque notre
rond puis au 400 (a sec) sans oublier notre angle !
Oui fois terminer, on sort notre grain 800 (voir 1000 comme moi) et on
ponce a l'eau uniquement notre rond, l'angle restera au grain 400, pas
plus (pour faire accrocher les gaz) :
Sa commence a etre bien lisse. Sortez ensuite votre dremel avec un
embout pour polir (espece de cercle ou fraise en coton) étaler un peu
de belgom (ou de pate a polir) sur le rond et polissez bien sans oublier
d'endroit pendent environ 5 bonnes minutes par carter. On essuie le
tout avec un chiffon propre et sec, voici le resultas :
On voit très nettement que l'angle n'a pas été poli et reste
donc "accrocheur" !
- 5 : Adaptation d'une culasse de scooter :
Après la petite prepa moteur, place a l'adaptation de la culasse !
Cette préparation n'est pas si compliquée qu'elle en a l'air croyez moi Wink !
Elle ne m'a coutée qu'une trentaine d'euro (culasse et papier de verre
principalement), un bras pété et un dégout du chiffre 8 :evil !
Tout d'abord le matériel :
- Des tiges filetées (ou des goujons de scoot), rondelles et écroues :
Une scie a métaux : (perso j'ai racheté des lames neuve pour un travaille plus net et plus rapide surtout lol)
- La fameuse culasse et son joint : (j'ai opté pour une culasse d'origine de booster)
- Des feuilles de papier de verre (100, 250 et 400)
- Un pied a coulisse
- De l'étain
- Un joint d'embase supplémentaire pour régler vos digrammes (en option)
Voila, le matériel en votre possession, on peut s'attaquer au cylindre.
Avant de découpez, sachez qu'il faut être le plus précis possible sous
peine d'avoir beaucoup de mal a remettre la surface de votre cylindre de
niveau ou même de carrément avoir trop coupé !
Allez, on passe aux choses sérieuses ! Je lis sur beaucoup de forum qu'il
faut couper sous la 3ème ailette comme je l'ai fait :
Comme je le disais, j'ai lu sur beaucoup de forum qu'il fallait faire comme
sa, mais quand j'ai vu tout le gras qu'il fallait enlever, la je me suis dis
que j'en avait pour 10 ans ... alors en regardant bien, j'ai tout simplement
couper mon cylindre sous la 4ème ailette !
Le résultat :
On voit bien que le sciage a bien était fait a ras car on voit très
légèrement le reste de la chambre de compression a certains endroits.
Ceci fait on fixe une feuille de papier de verre (100) sur un marbre,
mais à défaut d'en avoir, j'ai choisis une simple glace. On rabote ainsi
jusqu'à une surface lisse et droite, pour cela on ponce avec un geste
qui fait des "8", c'est long, très très long ... !
A présent on vas insérer le piston dans le cylindre (sans oublier votre ou
vos joints d'embase (selon le réglage de vos diagrammes)) histoire de
regarder l'alignement :
Pas trop mal, reste plus qu'a polir sa surface.
La surface du cylindre étant lisse, plane, de niveau et alignée au cylindre
et vos digrammes choisis (perso je n'ai toucher a rien) on installe sa
culasse pour y régler le squish.
On prépare un file d'étain de 4 cm puis on enfile le cylindre et la culasse
sur le bloc sans oublier les joints :
J'insert mon fils d'étain que je compresse et je mesure au pied a coulisse,
=> 1mm, pas terrible, je décide donc de raboter jusqu'a arrivé a 0.5mm.
Le tout terminer, je m'attaque aux ailettes de la culasse avec l'aide de ma
dremel pour que le coude du pot puisse passer :
On peu éventuellement polir la chambre de compression de la culasse,
histoire que la calamine ne s'y accumule pas et les gaz soient mieux balayés.
Un peu embêter a l'idée de polir une forme asser délicate, je me suis un
peu creusé la tête et voici ce que j'ai fait avec les moyen du bord, une perceuse et une bougie lol ! :
Désoler c'est un peu le bordel dans l'atelier ...
Enfait je fixe la perceuse sur mon étaux puis je met une bougie type culot
court sur la perceuse que je vis sur la culasse ! Y'a plus qu'a faire glisser
son papier de verre Wink !
Donc, passage au papier grain 60 (faut pas hésiter lol), puis au 250 en
continuant au papier a l'eau grain 400 et en finissant au 1000 'j'en profite
de faire ca bien comme j'ai pas grand chose a faire).
C'est pas mal mais insuffisant quand même, donc pâte a polir + belgom :
- 6 : Ajustement des diagrammes :
Etant donné le peu de pointe que j'avais avec le surplus de couple ...
j'ai décider de retoucher aux diagrammes :
Voila, j'ai commencer a regarder mes diagrammes de base (je rappelle
que je n'ai qu'un simple joint d'embase depuis ma prepas culasse donc
mes diagrammes n'ont jamais changé). Pour cela je fixe un disc gradué
mon vilo. Je me met correctement a ras d'une lumière (échappement ou
transferts).
Je place mon disque gradué sur 0/360 et je fait descendre puis remonter
mon piston jusqu'au point de départ !
J'obtiens----> Admission = 114°. échappement = 164°
Mon but est d'arriver a 124° 185° (je n'ai pas choisi au hasard, tout
dépend de votre config et de votre admission). Avec ces digrammes je
serais assez puissant en haut régime mais surement un peu creux en bas
régime (on gagne d'un coté mais on perd de l'autre).
Donc, pour arriver a ces digrammes, je dois remonter mon cylindre, donc
joints supplémentaire sous cylindre ! j'ai installer 1 joint cuivre de 0.2 mm
entre 2 joints normaux de 0,4 mm chacun arrivant au final a 1mm.
Mes diagrammes modifiés, j'arrive a 124° a l'admission et a 174° a l'échappement.
Ceci fait, maintenant je vais rehausser ma lumière d'échappement pour
arriver a 185, pour cela va falloir bouffer du gras Smile !
On se place au PMB et on divise 185 par 2, ce qui nous donne ? ... 92,5
On remonte ainsi jusqu'au diagramme choisi et on fait un repère (légère raye ou coup de crayon).
Et on attaque, perso j'ai utiliser une petite fraise métallique
(c'est comme un couteau dans du beurre lol sa marche super bien !)
Il ne faudra pas oublier de tailler du gras en bas de la lumière également
car le PMB doit être a ras de la lumière ... !
https://2img.net/r/ihimizer/img329/8163/cimg0295nd9.jpgOn termine tranquillement par une finition polissage miroir :
Pour terminer il n'y a plus qu'a raboter le haut du cylindre
pour que le squish redevienne bon ... ici on a 0,6 mm a raboter !